Dans le monde, on compte 3 grands types de peaux : caucasiennes, asiatiques et noires. Chacune a ses spécificités qu’il est important de bien connaître pour en prendre soin au mieux. Aujourd’hui, nous dédions cet article aux femmes afro pour leur expliquer comment avoir une belle peau noire.
Nos conseils pour l’entretien des peaux noires et métissées
Dans cette première partie, nous vous présentons les particularités des peaux couleur ébène et comment les entretenir pour lutter contre les problèmes courants auxquelles elles sont confrontées : acné, taches pigmentaires…
Problèmes des peaux foncées : une peau fragile et malmenée
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les peaux noires et métisses sont très fragiles. Bien que dotées d’une meilleure résistance aux UV et d’une plus grande densité, elles sont aussi plus réactives et plus sujettes à la déshydratation
En effet, les peaux foncées sont adaptées pour un climat tropical, c’est-à-dire chaud et humide. Sous un climat tempéré, plus sec, elles ont plus de mal à retenir l’hydratation et ont ainsi tendance à s’assécher. Les glandes sébacées s’activent alors pour protéger l’épiderme, le rendant gras et générant souvent des boutons ci et là. Le souci, c’est que pour corriger le problème, nombreuses sont les consommatrices qui agressent encore plus leur peau, via de mauvais gestes ou des produits inadaptés…
Comment entretenir une peau noire ?
Avoir une peau noire parfaite, c’est le rêve de toutes les femmes, dont les femmes afro. Un coup d’œil aux recherches Google les plus fréquentes suffit à le voir. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien d’une peau noire ou métissée :
- Miser sur des cosmétiques doux : les peaux foncées étant très réactives, il faut les chouchouter avec des produits naturels hydratants, sans alcool et non comédogènes.
- Se protéger du soleil : on entend partout que les personnes afro ne craignent pas le soleil. Ce qui est faux. Certes elles ont une meilleure résistance aux UV, mais un pourcentage parvient tout de même à passer, pouvant créer des taches pigmentaires. Par conséquent, quelle que soit notre carnation, lorsqu’on s’expose au soleil, c’est crème solaire obligatoire !
- Gommer avec modération : gommer l’épiderme est utile pour éliminer les cellules mortes, mais cela ne doit pas se faire trop souvent, car cela accentue la sensibilité de la peau et peut empirer sa déshydratation.
- Ne pas percer ses boutons : la cicatrisation étant plus compliquée, il est préférable de prendre sur soi pendant quelques jours et laisser le bouton se résorber…