Les compléments alimentaires font de plus en plus partie de la routine beauté des Françaises. Mais comment fonctionnent-ils et quels effets peuvent-ils avoir sur la qualité de la peau ?
Encore marché de niche il y a une dizaine d’années, la nutricosmétique et les compléments alimentaires sont en plein boom ! Ces derniers, propulsés par l’intérêt grandissant de la génération Y pour l’alimentation-santé, promettent de régler de nombreuses problématiques beauté de l’intérieur, en agissant directement sur leurs causes profondes. Imperfections, signes de l’âge, éclat… Zoom sur les vertus des compléments alimentaires pour la beauté de la peau.
Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui, comme son nom l’indique, va venir compléter l’alimentation d’une personne en lui apportant une dose supplémentaire de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels. En France, si on ne souffre pas de carence nutritionnelle majeure, la déficience en certains apports recommandés est malgré tout bien avérée. La cause ? Une alimentation moderne pauvre en micronutriments et à un goût développé pour les produits transformés et la malbouffe.
Pour Fleur Phelipeau, fondatrice de la marque D-Lab Nutricosmetics, le complément alimentaire est un outil pour aider le corps à fonctionner de manière optimale : ” Même en essayant d’avoir l’alimentation la plus variée et équilibrée possible, il est difficile de combler tous les besoins de l’organisme. Ce déséquilibre se traduit par des dysfonctionnements au niveau de la peau, des cheveux et des ongles mais aussi parfois par des troubles digestifs. Grâce aux compléments alimentaires, on a un levier d’action extraordinaire pour rééquilibrer tout ça. “
En plus de contribuer à améliorer les apports nutritionnels, certains compléments alimentaires sont aussi formulés pour booster le processus naturel de détoxication de l’organisme en donnant un petit coup de pouce aux organes filtres (reins, foie, intestins etc.).
Quels compléments alimentaire pour mes objectifs belle peau ?
Lorsque le corps ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale, la peau n’est pas le dernier organe à montrer des signes de détresse, bien au contraire ! Fragilisée, elle accuse plus facilement la fatigue, devient rêche au toucher et manque d’éclat.
Dans d’autres cas, une alimentation trop riche en graisses et en sucres peut aussi provoquer l’apparition de boutons et autres points noirs peu désirables.
Les compléments alimentaires, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent donner un sérieux coup de pouce au corps pour retrouver son équilibre. Sans avoir à traiter un dysfonctionnement particulier, ils peuvent aussi venir compléter une routine beauté de produits topiques dédiée à l’hydratation ou encore à la jeunesse de la peau, en agissant là où aucune crème ne peut agir, à l’intérieur.
Pour les peaux qui souffrent d’imperfections, la racine de bardane (détoxifiante), le curcuma (anti-inflammatoire), le charbon végétal actif (absorbant), le zinc (cicatrisant) ou encore l’ortie (sébo-régulatrice) font partie des actifs les plus populaires.
Pour les teints qui font grise mine, la vitamine C (protectrice), la bêta-carotène (antioxydante), le gluconate de cuivre (anti-inflammatoire) ou encore les polyphénols de raisin (antioxydants) sont particulièrement recommandés.
Enfin, les peaux matures et/ou qui manquent de confort peuvent se tourner vers le collagène (raffermissant), l’huile d’onagre (émolliente), l’huile de bourrache (nourrissante), le magnésium (régénérant) ou encore l’acide hyaluronique (repulpant) pour retrouver confort et douceur.
